Nigeria : nouvelle explosion meurtrière dans un centre gazier

Les autorités nigérianes ont confirmé vendredi la forte explosion qui s’est produite jeudi dans un complexe gazier du sud-est du Nigeria, une déflagration impressionnante qui a rasé les bâtiments dans les alentours et provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes.

L’explosion, apparemment accidentelle d’un camion-citerne, s’est produite jeudi à Nnewi et plus précisément dans une usine d’Inter Corp Oil Limited Gas, une filiale du conglomérat Chicason Group. D’après des témoins, l’explosion a provoqué un énorme incendie qui s’est étendu aux bâtiments avoisinant cette centrale gazière, provoquant ainsi la mort de dizaines de personnes. Des journalistes nigérians ont même fait état d’un bilan qui dépasserait la centaine de victimes.

Pour les observateurs, ce lourd bilan s’explique en partie par la forte influence qui prévalait dans cette centrale gazière à la veille de noël. Les populations locales étaient en effet venues en grand nombre pour recharger leurs bonbonnes de gaz en cette période de fête.

Le Nigeria, fort de ses impressionnantes ressources pétro-gazières, a vu ces dernières années l’implantation sur son territoire de plusieurs raffineries et compagnies d’hydrocarbure internationales. Le développement de cette industrie pétrochimique s’est toutefois effectué au détriment des normes de sécurité et d’écologie internationales.

Le pays est en effet régulièrement victime d’accidents pétrochimiques qui mettent en danger non seulement la vie des populations locales, mais aussi la préservation des écosystèmes régionaux. Des bandes criminelles se sont même constituées dans certaines régions pétrolifères du pays afin de voler le pétrole qui transite par les pipelines. Une situation qui a largement été favorisée par le laxisme des autorités nigérianes au niveau des contrôles des normes de sécurité et d’écologie.

Plusieurs poursuites judiciaires ont d’ailleurs été actionnées au niveau des instances internationales pour trancher sur le bienfondé de l’implantation des raffineries et industries pétrochimiques dans cette région.