Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi l’application d’une nouvelle série de mesures relatives à la sécurité des lieux touristiques, une annonce qui intervient suite aux nombreuses attaques terroristes qui ont eu un impact négatif sur l’industrie touristique dans le pays.
Dans le cadre de l’évaluation régulière de la sécurité au niveau des centres touristiques, Hisham Zaazou, le ministre du tourisme égyptien, a annoncé l’application d’un certain nombre de mesures afin de renforcer le niveau de sécurité dans plusieurs lieux touristiques.
Le montant global qui sera débloqué pour faire face à ces nouvelles dépenses sera de 250 millions de Livres égyptiennes, soit près de 32 millions de dollars. Un montant qui montre la motivation du gouvernement égyptien à mettre un terme aux violences meurtrières menées régulièrement par les groupes islamistes armés.
Ce budget viendra grever encore plus les finances de l’Etat malgré un déficit record. Il servira ainsi à l’installation de systèmes de vidéo surveillance dans les hauts lieux du tourisme égyptien. Ce sera notamment le cas des stations balnéaires de Sharm El Sheikh et de Hurghada.
Ces deux villes, situées sur le bord de la mer Rouge, ne constituent néanmoins qu’une première étape d’un long processus qui verra l’installation de caméras de surveillances dans plusieurs autres régions du pays. Le but étant au final de prévenir de nouvelles attaques terroristes contre les touristes étrangers.
Le gouvernement égyptien veut ainsi lutter contre la vague de violence qui a mis à genoux l’industrie touristique nationale et dont les répercussions menacent d’entacher durablement la destination Egypte au niveau international.
Les tour-opérateurs classiques qui préfèrent désormais proposer à leurs clients des destinations moins risquées dans le sud de la méditerranée, optent de plus en plus pour des pays tel que le Maroc, connu pour sa stabilité politique et sa sécurité.