Le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad se tiendra le 10 avril 2016, a annoncé samedi soir à N’Djamena, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui prévoit un éventuel second tour pour le 9 mai
Les candidats à la magistrature suprême pourront déposer leur dossier de candidature du 10 février au 29 février.
Le président sortant Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 25 ans après avoir renversé en 1990 Hissein Habré, sera désigné candidat le 6 février de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS).
En 2004, il avait modifié la Constitution du pays qui limitait à deux le nombre de mandats présidentiels, avant de remporter les élections suivantes à une écrasante majorité.
Pour la présidentielle 2016, deux leaders de l’opposition, Kassire Coumakoye et Malloum Yobode, ont déjà annoncé leur candidature.
Le Tchad, un pays producteur de pétrole mais dont la population vit encore dans la pauvreté, travser une situation particulièrement agitée avec les attaques menées dans le bassin du lac Tchad, par des combattants du groupe islamiste nigérian Boko Haram.
Depuis quelques années, le Tchad s’est engagé militairement dans une coalition régionale (Nigeria, Cameroun, Niger) contre Boko Haram, qui a été délogé des localités qu’il tenait dans le nord-est du Nigeria.
Traditionnellement allié de la France dans la lutte contre le terrorisme, le Tchad avait aussi envoyé ses troupes combattre les islamistes dans le nord du Mali en 2013 au moment de l’intervention militaire française Serval. C’est aussi à N’Djamena qu’est basée l’opération militaire française Barkhane qui lutte contre les jihadistes dans le Sahel.