Une conférence internationale de donateurs a promis lundi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, de débloquer 250 millions de dollars pour lutter contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram, qui a rallié l’organisation de l’Etat islamique.
Union européenne, communautés régionales africaines et bien d’autres ont promis d’apporter leurs contributions à ce fonds d’aide. La somme promise est destinée à financer la Force d’intervention multinationale qui lutte contre le groupe islamiste dans le bassin du Lac Tchad. La mission de cette Force composée de 8.700 policiers, gendarmes et militaires, a été approuvée l’an dernier et renouvelée il y a deux semaines. Elle inclut le Tchad, le Nigéria, le Niger, le Cameroun et le Bénin.
Les pays impliqués dans cette force multinationale gèrent chacun une zone. Le premier secteur, basé à Mora, est contrôlé par les militaires camerounais. Le second secteur, dans le Lac Tchad, est géré par d soldats tchadiens et le troisième secteur, à Dikwa, est contrôlé par l’armée nigériane.
L’argent promis par la conférence des donateurs, a expliqué le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, sera notamment alloué au transport et au mouvement de troupes, à l’évacuation médicale, aux infrastructures, aux systèmes d’information et communication ainsi qu’aux renseignements, à la surveillance et aux capacités de reconnaissance.
Si l’action conjointe des armées des pays de la région du Lac Tchad a permis jusqu’à présent d’affaiblir sensiblement Boko Haram qui n’est plus en mesure d’engager une confrontation militaire directe, ni de contrôler de vastes territoires comme ils le faisaient auparavant, la partie est loin d’être gagnée.
Les combattants de Boko Haram poursuivent leurs actions, essentiellement sous forme d’attentats-suicides et d’attaques ponctuelles contre des villages.
Le président Tchadien Idriss Déby, nouveau président en exercice de l’Union africaine a insisté sur le fait que les promesses faites ce lundi à Addis-Abeba, soient honorées d’urgence pour faire progresser au plus vite, la lutte contre le terrorisme.