S’agit-il d’un attentat terroriste ou d’un simple accident? L’atterrissage en urgence d’un avion de ligne peu après son décollage de l’aéroport de Mogadiscio, mardi à cause d’une explosion qui a déchiré le fuselage, reste énigmatique.
Deux personnes auraient été blessées dans cet accident, a annoncé mercredi 3 février la police somalienne, alors que d’autres sources parlent du décès d’un passager qui aurait été happé par le trou provoqué dans le fuselage. L’avion de ligne effectuait la liaison entre Mogadiscio et Djibouti, avec une soixantaine de personnes à bord, lorsque l’explosion s’est produite, quelques minutes après le décollage.
Des images à peine croyables montrent une grande brèche d’un mètre de diamètre dans le fuselage, au-dessus des moteurs situés sous l’aile droite de l’avion. Le pilote de l’appareil, un Airbus A321, a précisé avec soulagement que les contrôles de l’avion n’avaient pas été endommagés. C’est ce qui explique que « j’ai pu retourner et me poser à l’aéroport », a-t-il précisé, privilégiant l’hypothèse d’une bombe qui serait à l’origine de l’explosion.
L’enquête se poursuit pour déterminer la cause exacte de la déflagration, alors que les prélèvements effectués sur l’appareil auraient révélé la présence de résidus d’explosifs. Aucune revendication n’a toutefois été faite jusqu’à présent, alors que les enquêteurs n’excluent pas la piste d’un attentat terroriste des shebab.
Bien que chassés de Mogadiscio depuis 2011, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud de la Somalie, les jihadistes affiliés à Al-Qaïda font régulièrement parler d’eux par des attaques suicides souvent très meurtrières.