Depuis maintenant plusieurs semaines, l’Organisation extrémiste Daesh, présente dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, enchaîne les défaites, dans une situation critique qui pourrait fort bien annoncer sa fin imminente et le retour à la normale dans les régions qui étaient sous son emprise.
Initialement basée en Syrie et en Irak, la mouvance djihadiste Etat Islamique (EI) avait réussi à s’installer solidement dans plusieurs autres pays du pourtour méditerranéen. C’est notamment le cas de la Libye où l’organisation terroriste a pris racine en profitant de la rivalité entre les deux gouvernements opposés suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis son ancrage en Libye, l’EI avait réussi à conquérir plusieurs villes et mis la main sur d’importants terminaux pétroliers. Les combattants affiliés à Abou Bak Al Baghdadi avaient même érigé des centres d’entraînement destinés aux nouvelles recrues djihadistes.
Toutefois, les récents développements en Libye ont débouché sur la création d’un gouvernement d’union nationale qui mène actuellement une offensive militaire décisive contre les troupes de l’EI, avec le soutien des pays occidentaux. La ville de Syrte, fief de l’EI en Libye, située à près de 450 kilomètres à l’Est de Tripoli, est le théâtre de violents combats entre d’un côté les militaires fidèles au nouveau gouvernement d’union nationale et de l’autre les djihadistes de l’EI.
Cette offensive de grande ampleur menée contre l’EI est également visible au Moyen-Orient. Les troupes gouvernementales syriennes, soutenues par la Russie d’une part, et les combattants appuyés par les Etats-Unis d’autre part, avancent chaque jour un peu plus dans les régions syriennes tenues par l’organisation djihadiste.
Parallèlement, en Irak voisin, l’armée irakienne cherche toujours à reprendre Falloudja, située à l’Ouest de Bagdad. Ainsi, à part Mossoul, dans le Nord de l’Irak, l’organisation terroriste est en train de perdre un à un ses bastions dans un scénario qui laisse penser que les jours sont désormais comptés pour la mouvance extrémiste.