La flotte de la compagnie d’aviation camerounaise Camair-Co a reçu en début de semaine l’aval des autorités aériennes pour reprendre ses vols à destination du continent européen, une décision qui intervient directement après la récente injection de fonds publics pour renflouer ses caisses.
La compagnie aérienne porte-drapeau du Cameroun, Camair-Co est ainsi autorisé à sillonner de nouveau le ciel européen. La levée de cette suspension a en effet été effectuée lundi par l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun (CCAA).
Surnommée « L’étoile du Cameroun », Camair-Co faisait face depuis quelques temps à une détérioration de sa situation financière. Le gendarme aérien camerounais avait dès lors décidé de lui suspendre son autorisation pour desservir l’Europe, à cause principalement de documentations techniques incomplètes.
Afin de lever cette interdiction qui était effective depuis juin dernier et redresser les finances de la compagnie aérienne nationale, le président camerounais Paul Biya a dû procéder à l’injection de 60 milliards de Francs CFA soit près de 92 millions d’euros. Une somme conséquente qui servira notamment à restructurer la compagnie camerounaise et ses quelques 27 destinations nationales, régionales et intercontinentales.
Camair-Co avait suscité un vif débat au sein de la classe politique camerounaise après ses déboires financiers qui ont impacté toute sa chaîne. Le personnel aérien et les agents de la compagnie réclamaient en effet plusieurs mois d’arriérés de paiements. L’annonce de cette injection de fonds a donc été accueillie avec joie par toutes les parties prenantes de ce dossier.
Le constructeur aérien américain Boeing a d’ailleurs annoncé vouloir accompagner Camair-Co dans sa phase de restructuration, qui prévoit potentiellement l’achat de nouveaux aéronefs d’ici 2020. Le renforcement de la flotte aérienne camerounaise pourra, selon les observateurs, donner plus de poids à Camair-Co au niveau régional, ce qui permettra à terme de diversifier