Abbas Mahamat Tolli a été désigné nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), une élection qui ravive les espoirs d’une sortie de crise pour les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Alors que la crise pétrolière perdure toujours sur les marchés internationaux, les six pays composant la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, ont décidé samedi dernier de désigner à la tête de leur banque commune un nouveau gouverneur afin d’affronter les remous économiques que pourraient avoir sur le long terme les bas prix des produits pétroliers.
La CEMAC connaît depuis quelques années un essoufflement de sa croissance, un constat dû en grande partie à la situation économique morose qui prévaut au niveau mondial. Avec seulement 1,6% de taux de croissance pour l’année en cours, les projections économiques pour la région CEMAC sont largement en dessous des attentes. En 2015 déjà, le bilan économique de la CEMAC avait été fortement impacté par la chute des cours pétroliers. La croissance de l’économie régionale avait alors caracolé à 2,8% contre une moyenne de plus de 4% durant les années précédentes.
Afin donc de redresser la barre et permettre une meilleure intégration économique régionale, les représentants des six pays de la CEMAC ont désigné à la tête de la BEAC le tchadien Abbas Mahamat Tolli. Plusieurs fois ministre dans son pays, Mahamat Tolli a également occupé de nombreux postes de responsabilité, notamment au sein de la société Tchadienne des Hydrauliques et aux Douanes. Âgé de 44 ans, Mahamt Tolli a par ailleurs dirigé pendant de nombreuses années le secrétariat général de la BEAC, une fonction qui a sans aucun doute favorisé son élection samedi. Il prendra ses fonctions en janvier 2017 et sera secondé par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, qui sera quant à lui promu au poste de vice-gouverneur.