Les forces libyennes loyales au Gouvernement d’Union Nationale (GNA) ont annoncé ce mercredi, avoir repris le contrôle du Centre de conférence Ouagadougou de Syrte, site stratégique qui abritait le Quartier général du groupe Etat islamique (EI) en Libye.
Le complexe du Centre de conférences de Ouagadougou servait de centre de commandement au groupe Etat islamique. Rida Issa, le porte-parole des forces libyennes, a également annoncé la reprise de l’hôpital Ibn Sina, un établissement adjacent, ainsi que du campus universitaire, situé à proximité.
Les forces libyennes attendent néanmoins la reprise d’un certain nombre de secteurs de la ville encore entre les mains des djihadistes, notamment les quartiers résidentiels : 1, 2 et 3, ainsi qu’un complexe de villas près de la mer, avant d’annoncer la libération totale de Syrte.
En face, l’Etat islamique recule, mais n’abdique pas. Les derniers combats en date ont fait au moins seize morts et une dizaine de blessés dans les rangs des forces pro-gouvernementales qui ont également perdu un de leurs avions au-dessus de la ville de Syrte. Le sort de l’équipage de l’appareil n’est pas encore connu.
Les forces qui soutiennent le gouvernement d’union nationale de Fayez al-Serraj, formé avec l’appui des Nations unies, ont lancé en mai dernier leur offensive pour la reprise de Syrte. Elles sont parvenues à entrer dans la ville le 9 juin dernier et réussi à cantonner les djihadistes au centre de la ville. Elles bénéficient dans leur offensive du soutien des frappes aériennes des Etats-Unis menées depuis le début de ce mois, à la demande des autorités locales.
Des commandos issus de forces spéciales occidentales, dont des forces spéciales italiennes, seraient également présents sur le terrain, fournissant aux forces libyennes un appui logistique et du renseignement.