Surfant sur la vague du développement des liaisons aériennes en Afrique, la compagnie porte drapeau de l’Ethiopie a annoncé en début de semaine qu’elle allait ouvrir d’ici la fin de l’année deux nouvelles liaisons africaines vers les Comores et la Namibie.
Trois vols hebdomadaires seront ainsi ouverts à compter du 6 octobre prochain pour desservir Windhoek. Quant à Moroni, il faudra attendre jusqu’au 2 novembre prochain pour qu’Ethiopian Airlines ouvre sa liaison aérienne. Opérées par des Boeing 737-800, ces deux nouvelles liaisons aériennes viennent s’ajouter aux 52 autres villes desservies par l’avionneur éthiopien.
Le secteur aérien en Afrique a connu un boom spectaculaire durant ces six dernières années. De nombreuses compagnies continentales mais également internationales se sont bousculées pour ouvrir de nouvelles voies. Toutefois, malgré ce vif engouement pour le continent, l’Afrique à l’inverse d’autres régions dans le monde comme l’Europe ou l’Asie, souffre de tarifs aériens encore trop chers.
Les compagnies low cost ne sont présentes à vrai dire qu’au Maghreb et dans l’extrême sud du continent. Or, le faible pouvoir d’achat des populations locales ne leur permet pas de s’offrir des billets d’avions chers, et ce même pour des trajets régionaux.
Cependant, les spécialistes estiment qu’avec la montée en puissance de la classe moyenne en Afrique et la décroissance progressive des prix pratiqués par les compagnies aériennes à l’échelle mondiale, davantage de citoyens africains seront amenés à utiliser le transport aérien dans les années à venir.
Par conséquent, les compagnies aériennes à bas coûts seront plus à même d’ouvrir des liaisons vers les contrées africaines. Toutefois, avant que ce changement ne s’opère, les observateurs préviennent que si la situation sécuritaire dans certaines régions d’Afrique ne s’améliore pas, les avionneurs internationaux hésiteront à s’aventurer dans l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.