Côte d’Ivoire : Que cache l’apparition publique de Blaise Compaoré?

Après près de deux ans de discrétion, l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré qui avait été obligé de quitter précipitamment le pouvoir en  2014, a fait une sortie publique  remarquée lundi à Abidjan, une apparition qui n’a pas manqué d’être relayée par la presse internationale, alimentant notamment des débats sur une probable reprise de sa carrière politique.

Si pour l’heure rien n’a encore filtré sur les réelles motivations ayant poussé Blaise Compaoré à se montrer aux médias, l’ancien dirigeant burkinabé qui mène actuellement des jours paisibles en Côte d’Ivoire, a probablement décidé de sortir de son isolement.

C’est en effet la première fois qu’il apparaît en public depuis octobre 2014, date à laquelle il avait fui le Burkina Faso pour échapper à une violente insurrection populaire. L’apparition publique de Compaoré a eu lieu lundi dans la banlieue chic de Cocody à Abidjan.

L’ancien chef d’Etat burkinabè, naturalisé ivoirien en février dernier, a été reçu par l’ex président ivoirien Henri Konan Bédié. Une rencontre qui a duré près d’une heure et à laquelle était initialement conviée la presse avant d’en être écartée.

Si pour les observateurs cette apparition n’est pas dénuée de sens, elle reste néanmoins énigmatique puisque Blaise Compaoré vit en exil depuis maintenant près de deux ans et qu’il n’a jamais été aperçu publiquement tout au long de cette période.

L’ex-homme fort burkinabè qui avait dirigé le pays pendant 27 ans, n’a d’ailleurs émis aucune déclaration à l’issue de son entretien avec M. Bédié. Pour les spécialistes, ce type de sorties médiatiques vise en premier lieu à tâter le terrain afin de tester les dispositions de l’opinion publique à son égard.

En effet, après sa fuite en 2014, l’ancien chef d’Etat burkinabé se devait de cultiver une certaine discrétion politique loin des médias afin de faire oublier les causes de son exil. Une fois cette étape dépassée, une soudaine sortie en public était nécessaire pour voir la réaction  populaire et surtout celle des médias.