Le roi Mohammed VI a adressé dimanche un discours à la nation à partir de la capitale sénégalaise Dakar, une première qui intervient à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte commémorant le récupération par le Maroc de ses territoires du Sahara, et qui souligne la stratégie marocaine de développement de partenariats sud-sud en vue de donner plus de poids à l’Afrique.
Au sujet de la décision de s’adresser aux marocains à partir du Sénégal, le souverain chérifien a expliqué que « ce pays qui nous est si cher, a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume ».
« A cela s’ajoutent les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain, comme un seul peuple, l’un représentant le prolongement naturel de l’autre, dans une symbiose singulière entre deux pays indépendants respectueux de leurs spécificités mutuelles ».
Le discours de Mohammed VI s’inscrit également dans le sillage de la décision de Rabat de réintégrer l’Union Africaine (UA). A ce sujet, le Roi Mohammed VI a affirmé que « la réintégration par le Maroc de l’Union africaine n’est pas une décision tactique, pas plus qu’elle n’a obéi à des calculs conjoncturels. Elle est plutôt l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie”.
Le souverain marocain a précisé que « cette décision est le couronnement de notre politique africaine et de l’action solidaire que le Maroc mène sur le terrain avec de nombreux pays du continent pour y assurer la promotion du développement économique et humain, au service du citoyen africain ».
Pour Rabat, outre la coopération bilatérale et avec les ensembles régionaux, le retour à l’UA permettra au Maroc de s’impliquer dans les stratégies de développements sectoriels en Afrique et d’y contribuer efficacement en les enrichissant de l’expérience singulière accumulée par le Maroc dans de nombreux secteurs durant ces dernières décennies.