Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz a annoncé lundi sa décision de dissoudre le gouvernement afin de mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui perdure depuis près d’un an dans le pays.
Le chef d’État bissau-guinéen devra dans les prochains jours désigner un Premier ministre qui se chargera de former un nouveau gouvernement. Le but étant de former une nouvelle équipe pour sortir le pays de la crise politique dans laquelle il est englué depuis plusieurs mois. Aucun délai n’a été fixé quant à cette nomination, une source à la présidence indiquant simplement qu’elle interviendrait « dans les prochains jours ».
La Guinée Bissau connaît une profonde crise politique depuis août 2015, date à laquelle le Président Mario Vaz avait décidé de limoger son ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, chef du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert (PAIGC).
Etant tous deux de ce même parti politique, les membres du PAIGC ont contesté cette décision et refusé la nomination de celui qui allait être le successeur de M. Pereira, l’actuel Premier ministre Baciro Dja.
Une épreuve de force à laquelle les députés du PAIGC ont répondu par leur refus de siéger au parlement, entraînant le pays dans une profonde crise politique. Malgré une médiation des pays voisins, notamment du Liberia et de la Guinée Conakry, les opposants à M. Vaz ont poursuivi leur fronde.
D’après l’avis des observateurs, l’élection d’un nouveau Premier ministre ne pourra probablement pas régler cette crise. En effet, la constitution guinéenne permet au Parti majoritaire de choisir son Premier ministre.
Or depuis la défection d’une quinzaine de députés du PAIGC, ce parti ne dispose plus de la majorité parlementaire. Ainsi donc, si le président Vaz veut rétablir la stabilité politique dans le pays, il devra choisir un Premier ministre issu d’un parti politique autre que le sien.