En marge de la Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP22) qui se tient à Marrakech, le Maroc organise mercredi l’Africa Action Summit, un événement dédié aux effets des changements climatiques sur le continent africain et dont le but est d’accélérer les réformes visant à préserver l’environnement en Afrique et lutter contre les effets dévastateurs du réchauffement planétaire.
Ce sommet pour l’Afrique, organisé à l’initiative du Roi Mohammed VI, verra la présence d’une trentaine de chefs d’État, chefs de gouvernements et ministres africains. Il sera placé sous le thème des « défis et enjeux d’un développement durable en Afrique ».
Outres les alliés africains historiques du Maroc tels le Sénégal, le Gabon ou encore la Côte d’Ivoire, l’Africa Action Summit sera marqué par la présence de dirigeants africains avec qui le Maroc a repris contact depuis peu. Il s’agit notamment des pays anglophones d’Afrique de l’Est à l’exemple de la Tanzanie et du Rwanda.
Pour Rabat, l’enjeu de cet événement n’est pas uniquement de défendre les intérêts de l’Afrique face au réchauffement climatique. Il s’agit plus globalement de réaffirmer la stratégie d’influence du Maroc sur le continent.
Une politique axée principalement sur des partenariats sud-sud dont le Royaume a fait son cheval de bataille pour construire un modèle de développement durable sur le continent. L’organisation de l’Africa Action Summit, qui intervient à deux jours de la fin de la COP22, illustre par ailleurs l’importance qu’accorde le Maroc à la présence de l’Afrique dans l’agenda international.
En effet, alors que la 22ème Conférence de Nations Unies sur le Climat bat son plein, ce sommet de « l’action africaine » veut donner une nouvelle impulsion aux relations diplomatiques entre les différentes nations africaines.
En même temps, il permettra de rappeler à la communauté internationale l’urgence dans certains pays du sud particulièrement exposés aux changements climatiques et qui ont des besoins financiers et technologiques pressants pour y faire face.