Fruit de son offensive diplomatique, illustrée par une visite officielle à Addis-Abeba, le roi Mohammed VI a obtenu ce week-end le plein soutien de l’Éthiopie concernant sa future réintégration au sein de l’Union Africaine (UA), un nouvel appui diplomatique qui vient s’ajouter aux nombreux autres soutiens africains pour voir le Maroc rejoindre l’organisation panafricaine.
Dans un communiqué officiel publié samedi par le cabinet du Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn, ce dernier a exprimé « l’engagement ferme de l’Ethiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l’Union Africaine » et souligné à cet égard son « soutien à la décision du Maroc de rejoindre l’Union Africaine dès le prochain sommet de l’UA ».
Cet aboutissement diplomatique vient couronner la visite officielle du roi Mohammed VI. La délégation marocaine accompagnant le souverain marocain a en outre marqué cette tournée historique en procédant samedi à la signature de sept conventions et accords bilatéraux public/public.
Il s’agit entre autres de partenariats bilatéraux qui visent à développer certains secteurs porteurs comme les services aériens, le commerce, la coopération économique ou encore la lutte contre l’évasion fiscale.
Pour Rabat, le soutien d’Addis-Abeba pourra fortement peser dans la balance lors du prochain sommet de l’UA, qui se tiendra en janvier prochain dans la capitale éthiopienne. Lors de cette réunion continentale, les membres de l’organisation panafricaine passeront en revue plusieurs sujets d’actualité, dont celui de la réintégration du Maroc.
Celle-ci fait toutefois l’objet de manœuvres de blocage de la part de l’Algérie, qui est fortement opposée au Maroc et soutient le mouvement séparatiste du Polisario revendiquant l’indépendance du Sahara occidental, dans le sud du Maroc.