Le Président congolais Joseph Kabila a reçu lundi la Conférence Episcopale de la République Démocratique du Congo (CENCO), un accueil lourd de sens puisque cette mission religieuse a pour but premier d’appeler les opposants politiques de Joseph Kabila à accepter le report des élections présidentielles.
En recevant cette mission religieuse, Joseph Kabila envoie un signal fort à ses opposants: il n’y aura pas de passation de pouvoir avant les prochaines élections présidentielles d’avril 2018. Dirigée par des évêques catholiques, la CENCO s’active depuis maintenant un mois à mener des actions de lobbying.
L’objectif est de convaincre les derniers opposants politiques de Joseph Kabila à accepter le report des élections présidentielles. Cette mission à cheval entre la politique et la religion a pour objet premier d’amener les responsables politiques de l’opposition à participer au dialogue national sur la crise politique actuelle qui continue encore en RDC.
Elle intervient à la veille de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila. Ce dernier devait en principe ne pas briguer de nouveau mandat à l’échéance du 19 décembre prochain.
Une date particulièrement importante pour les opposants politiques de Kabila qui veulent ainsi organiser d’importantes manifestations en vue de contrainte le président à lâcher les rênes du pouvoir.
Craignant une nouvelle flambée des violences, la mission de l’ONU en RDC (Monusco) se prépare à faire face à des incidents à l’approche du 19 décembre prochain. Au moins 31 personnes avaient trouvé la mort dans des affrontements le week-end dernier.
Une recrudescence qui fait craindre aux observateurs une aggravation de la tension dans les jours à venir. A cet effet, la Monusco a d’ores et déjà déployé des équipes mobiles dans les grandes villes du pays afin de surveiller les violations des droits de l’Homme.