La maison d’arrêt de Niono, dans la région de Ségou, située à 240 km au nord de Bamako, la capitale du Mali, a été prise d’assaut, dans la nuit de mardi à mercredi, par quatre individus armés, non identifiés, tuant un gardien et laissant s’évader près d’une centaine de criminels qui y purgeaient leurs peines, rapportent des sources sécuritaires et des médias maliens.
« Cette attaque a été perpétrée par des hommes arrivés à pied et qui ont pris d’assaut cette prison aux environs de 2 heures du matin. Tous les prisonniers ont été libérés et deux gardes de prison ont été grièvement blessés, un autre a été tué», précise la presse locale dans son édition de mercredi.
Ces informations ont été confirmées quelques heures plus tard, par des sources sécuritaires à Niono et à Ségou. Selon d’autres sources, l’effectif des évadés est estimé à 93 détenus, parmi lesquels se trouve Dagaba Dicko, poursuivi pour détournement de 47.000.000 de francs CFA.
«Après leur forfait, les bandits ont pris la direction de Molodo, à sept kilomètres de la ville de Niono, avant de disparaître dans la nature… L’attaque n’a pas été encore revendiquée, mais nous soupçonnons les hommes des Forces de libérations du Macina d’Amadou Kouffa», a indiqué une source sécuritaire sous couvert de l’anonymat.
Les attaques contre les prisons sont presque monnaie courante au mali. Le 7 novembre dernier, des assaillants lourdement armées avaient attaqués, presque à la même heure (entre 2h et 3h du matin TU), la prison de Banamba, permettant à 21 prisonniers de s’évader. Cette attaque a été revendiquée plus tard par Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali.