L’armée britannique a envoyé mardi des militaires du génie au Soudan du Sud, dans une initiative visant à apporter une aide humanitaire aux populations et à sécuriser le pays, très éprouvé par la guerre civile qui se poursuit depuis 2013.
Composé de quelque 400 soldats, ce contingent du génie travaillera à l’amélioration de l’état des routes et des logements afin de faciliter les acheminements de vivres dans les régions reculées. Les soldats britanniques déployés seront en outre directement rattachés à la Minuss, la mission des Nations unies au Sud Soudan.
Le gouvernement britannique a pris cette décision après que la ministre du Développement International Priti Patel eut estimé que les violences dans ce pays relevaient du « génocide ».
En l’espace de quatre ans, les affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés sur une population totale de 12 millions de personnes.
Au départ, le conflit opposait l’ethnie Dinka représentée par le président Salva Kiir d’un côté, et son ancien vice-président Riek Machar issu de l’ethnie rivale des Nuer, de l’autre. Mais au fur et à mesure de l’enlisement de la crise, d’autres groupes ethniques se sont joints aux combats.
La communauté internationale tente depuis plusieurs mois de freiner les violences en essayant d’aboutir à un compromis entre les camps rivaux, mais aucune issue n’a pour l’instant été trouvée, alors que les civils demeurent les principales victimes des violences.