Les travaux de la 6eme réunion des Ministres de la Défense de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN SAD)ont été lancés lundi à Abidjan, pour une réunion d’une semaine qui a pour but premier de poser les bases de la lutte contre le terrorisme.
Tout au long de la semaine, les experts et ministres africains discuteront des nombreux sujets liés à la sécurité. Il s’agit principalement des crimes transfrontaliers, du terrorisme ou encore de l’immigration illégale. Placé sous le thème « Ensemble contre le terrorisme pour la sécurité et le développement », ce conclave réunit pas moins de 27 pays africains.
Des pays tiers comme la France, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Espagne participent également à cette rencontre. Le choix de ces cinq pays ne s’est pas fait au hasard puisqu’ils constituent les pays européens les plus confrontés à la menace migratoire.
A cet effet, ils peuvent au même titre que les pays africains apporter leur pierre à l’édifice en établissant conjointement avec les pays de la bande sahélo-saharienne une stratégie commune en vue de sécuriser la région.
Néanmoins, les points relatifs à la migration ne sera pas le seul focus de cette réunion. Plusieurs autres axes seront mis sur la table, notamment la question de la promotion et du développement de la coopération militaire entre les pays membres de la CEN SAD et l’examen des documents juridiques pour la création du Centre de Lutte contre le terrorisme.