L’expatrié français qui avait été enlevé par un groupe d’hommes armés en mars dernier au Tchad, a pu recouvrer la liberté samedi suite à une opération militaire conjointe entre la France, le Soudan et le Tchad.
Suite à sa libération, l’ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse : « le traitement a été très bon, je n’ai rien à dire de ce côté là. Donc je n’ai pas à me plaindre, dans mon malheur, j’ai eu du bonheur ».
Après sa capture au Tchad, l’expatrié français a été emmené au Soudan voisin et plus précisément dans la région conflictuelle du Darfour. Les responsables soudanais et français ayant participé à cette libération ont par ailleurs affirmé qu’aucune rançon n’avait été payée pour sa libération.
Les observateurs remarquent que la réussite de cette opération de libération d’otage s’est effectuée rapidement par rapport à de précédents cas d’enlèvement.
L’otage français a en effet pu être libéré moins de deux mois après sa capture, soit un laps de temps moindre que celui qui avait été nécessaire pour libérer un autre français enlevé au Tchad en novembre 2009.
Ce dernier avait également fait l’objet d’un rapt par un groupe d’homme armés issus du Darfour. Il avait été libéré après trois mois de détention. Par ailleurs, la rapidité de cette libération d’otage illustre l’efficace et étroite coopération dont ont fait preuve les services de renseignements de la France, du Tchad et du Soudan.