Le Niger et la Russie ont renforcé leur coopération dans le domaine du nucléaire civil à travers la signature d’un mémorandum portant sur l’exploitation de l’uranium.
L’annonce a été faite lundi 28 juillet 2025, à l’issue d’une rencontre entre le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, et une délégation russe conduite par le ministre de l’Energie, Sergueï Tsivilev, également président de la commission intergouvernementale mixte de la Russie avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A l’issue de l’audience, le ministre russe a salué l’accueil du président nigérien et souligné que le Niger a été sa première destination officielle en tant que président de cette commission. « Nous avons eu des entretiens dynamiques avec nos homologues nigériens. Nos équipes travaillent déjà à concrétiser les opportunités identifiées dans plusieurs domaines », a déclaré Sergueï Tsivilev.
La délégation russe, composée de nombreux représentants d’entreprises du secteur énergétique, a évoqué la mise en place d’un système complet pour l’exploitation de l’uranium nigérien, dans le cadre d’un partenariat fondé sur « la confiance et le respect mutuels ».
Dans le même sillage, le président Tiani s’est engagé à désigner prochainement un coprésident nigérien de la commission conjointe, afin de structurer les échanges et accélérer les projets communs. Le mémorandum prévoit également la formation de cadres nigériens dans des secteurs clés comme l’énergie, l’agriculture, la santé et l’éducation. Les futurs ingénieurs seront accompagnés dès l’école pour poursuivre leur formation dans des universités russes.
Pour Moscou comme pour Niamey, cette coopération vise à contribuer au développement durable et à l’amélioration du bien-être des deux peuples.
