Après plus de trois semaines d’interruption inopinée du réseau internet, la Somalie a fait sa réapparition mercredi sur la toile, apportant une bouffé d’oxygène frais aux internautes et aux entreprises qui entretiennent des relations avec des partenaires à l’étranger.

Cette coupure de la connexion internet sur l’ensemble du territoire somalien intervient dans un contexte des plus délicats. En effet, le pays de la Corne de l’Afrique et plus particulièrement sa capitale, font face à des attaques terroristes ininterrompues menées par le groupe djihadiste Shebab. S’ajoute à cela l’insécurité alimentaire qui prévaut actuellement sur une grande partie du territoire somalien.

La coupure internet longue de trois semaines a donc provoqué des soucis et des embarras quotidiens supplémentaires pour les populations qui ont de plus en plus de mal à vivre normalement.

D’après des sources informées, cette interruption internet a été causée par une avarie au niveau d’un câble sous-marin au large des côtes somaliennes. L’ampleur de cette interruption de la connexion à la toile a causé plusieurs dizaines de millions de dollars de pertes.

Ce manque à gagner est valable non seulement pour les entreprises, mais aussi pour l’administration somalienne, dont les liens politiques et les partenariats économiques et commerciaux avec des pays tiers, ont été durement impactés.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply