En Algérie, la politique rime avec le jeu des chaises musicales, la présidence de la république a en effet annoncé dimanche, quelques jours seulement après le renvoi du Premier ministre Abdelmalek Sellal, que le ministre du Tourisme, Messaoud Benagoun fraîchement élu a été à son tour démis de ses fonctions.
Messaoud Benagoun, 35 ans, était le plus jeune ministre du gouvernement formé jeudi dernier par le nouveau Premier ministre Abdelmajid Tebboun. Trois jours après avoir été tranquillement nommé, le nouveau membre de l’Exécutif algérien a subitement été renvoyé par la présidence sans pour autant que cette dernière n’avance d’explications sur cette décision surprenante.
D’après des médias algériens proches du pouvoir, cette décision peut s’expliquer par le fait que le ministre du Tourisme avait un casier judiciaire bien chargé. Il aurait en effet été condamné à plusieurs reprises par la justice.
Toutefois, plusieurs leaders politiques dont notamment Abderrazak Makri, le dirigeant du principal parti islamiste, ont dénoncé dimanche un scandale d’Etat. D’après eux, la présidence aurait dû vérifier les antécédents de chaque ministre bien avant de valider la liste d’Abdelmajid Tebboun.
Si cela n’a pas été effectué à temps c’est qu’il y a un problème dans le processus de nomination de l’Exécutif. Certaines sources proches du dossier pointent aussi du doigt les problèmes de santé chroniques du président Abdelaziz Bouteflika, paralysé depuis quatre ans par un AVC qui l’empêche de gouverner à proprement parler.