Le Roi Mohammed VI du Maroc a annulé jeudi sa participation au sommet de la CEDEAO qui devrait examiner, le 4 juin à Monrovia, la demande du Royaume pour adhérer à cet espace ouest-africain, une décision motivée par la présence à ce sommet du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Le Royaume estime dans un communiqué relayé par le Ministère des Affaires Etrangères qu’il ne voudrait pas que la première présence du Roi à un Sommet de la CEDEAO intervienne dans un « contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion ».
Le Maroc, qui préside le Comité Al Qods pour la défense de la Palestine, est fortement opposé à la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
Très actif sur le continent aux niveaux économique et diplomatique, Le Maroc a demandé son intégration à part entière à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toutefois, après l’annonce de la présence du premier ministre israélien au 51eme sommet de l’organisation régionale à Monrovia, le Roi a décidé de surseoir à sa participation.
Un choix loin d’être isolé puisque comme le rappelle la diplomatie marocaine dans son communiqué : « au cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de l’invitation adressée au Premier ministre israélien».