le Roi Mohammed VI du Maroc a dépêché une délégation conduite par la secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Mounia Boucetta, en tournée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, avec l’objectif premier de faire le suivi des différents projets initiés par le Maroc au cours des derniers mois avec les gouvernements dans cette région.
Lancé depuis 2016 dans la foulée d’une série de visites effectuées par le souverain marocain en Afrique de l’Est, le partenariat Sud-Sud que le Maroc s’emploie à mettre en place avec ses partenaires de cette partie de l’Afrique commence petit à petit à prendre forme.
De fait, quelques jours seulement après le dernier sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, des officiels marocains sont retournés dans la capitale éthiopienne. L’objectif est de s’assurer du bon déroulement du grand projet bilatéral de construction d’une plateforme intégrée pour le traitement des engrais et fertilisants.
D’un montant global de 3,7 milliards de dollars, ce projet est le plus important mené par le Maroc en dehors du territoire national. A cet effet, les dirigeants marocains suivent de près sa mise en œuvre sur le terrain.
Toutefois, la tournée de Mounia Boucetta ne se limite pas uniquement à l’Ethiopie. La délégation marocaine se rend également en Tanzanie, à Madagascar et en Zambie pour suivre l’Etat d’avancement d’autres projets structurants conclus avec le Maroc.
Il s’agit d’une série de programmes qui s’inscrivent dans la vision du Roi Mohammed V consistant à concrétiser un partenariat interafricain solidaire, basé sur la confiance des africains en leur potentiel.