Au Mali, la MINUSMA pourra bientôt compter sur du renfort canadien, après l’annonce par le Canada lundi de sa décision de déployer une force opérationnelle aérienne, même si c’est pour une période limitée de 12 mois.
Des membres des forces armées canadiennes accompagneront la force opérationnelle, a indiqué le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, sans préciser leur nombre. En novembre dernier, le Canada avait fait état de son intention de mobiliser 200 soldats pour des missions de maintien de la paix, particulièrement au Sahel.
La force opérationnelle aérienne qui sera déployée en soutien à la mission onusienne au Mali comprendra « des hélicoptères Chinook pour assurer une capacité urgente de transport et de logistique pour la MINUSMA, et des hélicoptères Griffon pour assurer une escorte et une protection armées », a précisé Harjit Sajjan, lors d’un point de presse à Ottawa, en compagnie de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
Les Casques bleus canadiens devraient être déployés avant l’automne au Mali pour remplacer un contingent allemand, actuellement en missions de transport et d’évacuation sanitaire dans le pays.
Créée en avril 2013 par le Conseil de sécurité de l’ONU pour le rétablissement de la sécurité au Mali et, plus globalement, dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel, la MINUSMA compte plus de 12.000 Casques bleus entre soldats, policiers et personnel civil.
Mais la multiplication des attaques des groupes djihadistes a accru le nombre de Casques bleus tués au Mali, avec plus de 150 morts, ce qui en fait la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus dangereuse dans le monde.