La Banque Africaine de Développement (BAD) a alloué un montant de 98,2 millions de dollars au gouvernement sénégalais destinés à la réalisation de projets de réaménagement de routes dans les zones méridionales du pays, l’objectif étant de désenclaver ces régions pauvres du Sénégal.
Dans le détail, ce financement servira pour deux grands chantiers. Le premier porte sur le projet de réaménagement de 172 kilomètres sur l’axe routier Sénoba-Ziguinchor-M’Pack. Quant au second, il couvre près de 165 kilomètres de routes départementales et pistes rurales dans le sud du pays.
Ce financement de la BAD s’inscrit plus largement dans la cadre d’un programme d’aide au développement cofinancé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union Européenne et le gouvernement sénégalais. Le montant global de ce plan avoisine les 200 millions de dollars.
Le Sénégal, au même titre que de nombreux pays africains, fait appel à des financement extérieurs pour la réalisation de projets d’infrastructures. Ces chantiers ont un impact direct sur le développement des activités économiques, avec leurs retombées en termes d’emploi. C’est ce qui explique en partie la dynamique enregistrée depuis quelques années dans le secteur des infrastructures dans de nombreux pays en Afrique.