Une vingtaine de personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements entre des djihadistes somaliens Shebab et des milices armées du centre du pays, qui essayaient de protéger des jeunes contre leur enrôlement forcé par le mouvement extrémiste armé, affilié à Al-Qaïda.
Les violences qui ont éclaté jeudi, ont eu lieu dans le secteur de Haradhere, situé dans le centre de la Somalie. Les islamistes armés des Shebab sont venus à la recherche de jeunes et d’enfants pour les enrôler de force. Des miliciens armés de la localité ont toutefois opposé une farouche résistance aux extrémistes Shebab.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit en Somalie. Les combattants extrémistes Shebab mènent régulièrement des razzias dans des villages pour kidnapper les jeunes, qu’ils enrôlent et endoctrinent à la guérilla contre les forces gouvernementales et étrangères présentes dans le pays.
Ces opérations ont même tendance à se multiplier à mesure que les Shebab perdent du terrain face à la pression de l’armée régulière, soutenue par les forces américaines de l’Africom et celles de la mission de l’UA à forte composante kényane.
Les opérations militaires contre les Shebab se concentre dans le Sud de la Somalie, plus particulièrement dans la région de Basse Shabele, qui reste l’un des derniers bastions du mouvement djihadiste affilié à Al-Qaïda.