Un drone Reaper français s’est écrasé dans la nuit du vendredi 16 novembre.
Selon l’état-major français, un drone de surveillance Reaper appartenant à l’armée française s’est écrasé non loin de la base aérienne de Niamey à son retour de mission, sans faire de victime.
Le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l’état-major a détaillé que «L’incident, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi lors de la phase d’atterrissage, a été causé par une perte de signal de ce drone alors qu’il était à proximité de la base, interrompant de fait le contrôle de l’appareil piloté à distance».
La france possède une demi-douzaine de drones MQ-9 Reaper, dit «faucheuse», d’un coût unitaire allant jusqu’à 16 millions d’euro. Deux drones sont arrivés à Niamey au Niger en janvier 2014 et un troisième en avril 2015. N’étant pas armés, leur rôle est purement la reconnaissance, ils sont désignés sous l’appellation «Orbites permanentes de surveillance armables et multi-capteurs». Pour rappel, l’un de ces drones avait permis de retrouver l’épave de l’avion du vol AH517 qui s’était écrasé au Mali le 24 juillet 2014.