Les État-Unis ont offert jeudi 15 novembre 2018, une aide d’équipements militaires d’une valeur d’environ 1,5 millions de dollars, comprenant six bateaux fluviaux, six fourgons blindés ainsi que des pièces de rechange pour couvrir deux années d’utilisation.
Selon Richard Bell, le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Tchad, «Les États-Unis d’Amérique manifestent une nouvelle fois leur soutien aux forces armées du Tchad». Après avoir annoncé la réduction de leurs effectifs militaires en Afrique, les Etats-Unis n’en restent pas moins impliqués dans la lutte anti-terroriste sur le continent.
Pour l’armée tchadienne confrontée à la menace terroriste, ce renfort est une véritable aubaine. D’ailleure, le pays est l’un des plus actifs dans la lutte contre les insurgés djihadistes sévissant dans la région du lac Tchad. «C’est pour nous, un gage de confiance et la volonté constante de votre pays d’aider les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme», c’est réjouit N’guinambaye Michel Barde, le chef d‘état-major des forces armées Tchadiennes.
L’appui militaire américain prouve l’amélioration constante des relations avec le Tchad. Pour rappel, l’administration Trump a retiré en avril le Tchad de la liste noire, constatant le progrès des partages d’informations en matière de lutte anti-terroriste et sécuritaire.