Initialement prévue pour être opérationnelle en 2016, la future base aérienne américaine d’Agadez, ne sera prête qu’au second semestre 2019. Elle servira à l’affectation des drones MALE MQ-9 Reaper ainsi que des avions légers de renseignement.
Selon US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique, «La météo (saison des pluies) et autres complications environnementales sont quelques-unes des raisons de ce retard minimal».
Selon Dan Gettinger, co-fondateur du Center for the Study of the Drone, 100 millions de dollars ont été débloqués pour le chantier de la base d’Agadez et la mise aux normes américaines. Son budget de fonctionnement est estimé à 30 millions de dollars par an. La base disposera de tout le confort nécessaire avec accès Wifi, bibliothèque, salle de sport, centre de loisirs, cafétéria, etc…
La future base est située dans la localité d’Agadez, à distance égale du Nord-Mali et du sud de la Libye, en étant proche du Lac Tchad et du nord du Nigéria,dans ces régions où sévissent plusieurs groupes terroristes, ce choix est important géographiquement et stratégiquement pour l’US AFRICOM.