Treize personnes dont un pasteur et un gendarme ont été tuées dimanche 20 janvier dans le village de Zaoro Sangou, à l’ouest de la Centrafrique, par des hommes armés avant l’ouverture de pourparlers de paix entre Centrafricains jeudi au Soudan, a-t-on indiqué mardi de sources locale et onusienne.
« Il y a eu des violences créées par des Fulanis (Peuls) armés », a indiqué le porte-parole de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), Vladimir Monteiro, ajoutant qu’une patrouille de la Minusca et des forces de sécurité intérieures (FSI) a été dépêchée sur place.
Les treize personnes ont été tuées dans le village de Zaoro Sangou par des Peuls armés présumés membres du groupe 3R (Retour, réclamation, réconciliation), selon la source à l’ONU.
Cette nouvelle vague de violences intervient avant le début jeudi à Khartoum d’un dialogue entre les autorités centrafricaines et les groupes armés opérant en territoire centrafricain.
Les groupes armés contrôlent une large majorité du territoire, où ils combattent entre eux et contre l’ONU pour le contrôle des immenses ressources du pays (uranium, or, diamants, bétail).