L’expérience marocaine dans le domaine de la régionalisation a été vivement saluée, mardi à Nouakchott, par les participants à un séminaire international sur « La planification régionale et la localisation des objectifs du développement durable (ODD) en Mauritanie ».
Par ailleurs, la deuxième journée de cette rencontre internationale, initiée par le ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été consacrée à la présentation du modèle de la régionalisation au Maroc, particulièrement les cas des régions Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Au cours des discussions interactives qui ont suivi ces deux présentations, les participants au séminaire, notamment les présidents des Conseils régionaux, les conseillers et les élus mauritaniens et les experts étrangers, ont manifesté un grand intérêt pour la politique régionale du Maroc et exprimé leur admiration pour son modèle de développement régional.
Plusieurs responsables des Conseils régionaux mauritaniens ont, à cet égard, déclaré que l’expérience marocaine est la plus proche de la jeune expérience mauritanienne dans ce domaine, exprimant de ce fait leur volonté d’en tirer le maximum profit pour développer la régionalisation en Mauritanie.
Ils ont aussi formulé l’espoir que les Conseils régionaux des deux pays interagissent en permanence afin de créer des passerelles de coopération et d’échanger leurs expériences respectives.
Les débats ont porté sur tous les volets de la régionalisation au Maroc, avec une attention particulière pour les textes juridiques, l’expérience des Agences régionales dans la mise en œuvre des projets, la création d’entreprises régionales concernées par le développement, ainsi que le financement et l’organisation administrative des régions.
La rencontre, qui vise à contribuer au renforcement des connaissances et à l’expertise dans le domaine de la planification du développement régional et durable, a été répartie en plusieurs panels portant, entre autres, sur la planification du développement régional, la régionalisation et le cadre constitutionnel et juridique en Mauritanie, la planification des objectifs de développement durable et l’étude de cas du Maroc, de la Turquie et de l’Andalousie.