L’organisation des Nations-Unies et ses partenaires humanitaires ont émis mercredi, le Plan de réponse humanitaire 2019 pour le Mali, sollicitant 296 millions de dollars pour venir en aide à 2,3 millions de personnes dans le pays.
« Ces personnes sont dans le besoin et plus de la moitié des besoins demandés concernent la sécurité alimentaire et la nutrition », a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien à New York.
« Nos collègues humanitaires affirment que la situation au Mali s’est considérablement détériorée ces dernières années en raison de l’intensification des conflits et des affrontements intercommunautaires, ainsi que de l’insécurité alimentaire élevée dans certaines régions », a-t-il dit.
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Mali a triplé depuis le début de l’année dernière, passant à plus de 120.000 début février courant. Environ 3,2 millions de personnes ont besoin d’assistance et de protection cette année.