L’Union européenne (UE) a octroyé une aide d’urgence de 3,5 millions d’euros en faveur des populations affectées par le cyclone dévastateur Idai au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.
« L’UE est solidaire avec toutes les personnes touchées par le cyclone Idai au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Cette aide d’urgence servira à répondre aux besoins les plus pressants des populations affectées et à renforcer les efforts de réponse humanitaire au niveau local », a fait savoir le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, cité dans le communiqué.
De plus, l’UE a activé son service de cartographie d’urgence par satellite « Copernicus », afin d’identifier les besoins des populations et d’aider les organisations humanitaires partenaires, ainsi que les autorités locales dans leur réponse humanitaire, a-t-il ajouté.
Le cyclone Idai, qui a balayé la semaine dernière l’Afrique australe provoquant des glissements de terrain et des inondations, a fait au moins 217 morts au Mozambique, où quelque 350.000 personnes sont sinistrées. Le bilan final pourrait dépasser le millier de morts, selon le président mozambicain Filipe Nyusi.
Au Zimbabwe voisin, au moins 100 personnes ont trouvé la mort et plus de 15.000 autres sont sinistrées. Au Malawi, près d’un million de personnes ont été affectées par le cyclone et plus de 80.000 d’entre elles ont dû quitter leurs foyers, selon l’ONU.