Le Roi Mohammed VI, COMMANDEUR des croyants, a prononcé samedi 30 mars, sur l’esplanade de la Mosquée Hassan à Rabat, un discours à l’occasion de l’accueil officiel de Sa Sainteté le Pape François, qui effectue une visite officielle de deux jours au Maroc.
Dans le discours royal, l’invitation adressée au Pape traduit la vision du Souverain Marocain, soucieuse du développement du dialogue interreligieux et de la compréhension mutuelle entre les fidèles de différentes religions et de la promotion des valeurs de paix dans le monde.
C’est pour cette raison que le Maroc se positionne aujourd’hui en tant que partenaire incontournable, privilégié et sollicité dans la lutte contre l’extrémisme religieux et le dialogue interreligieux. L’expérience et l’expertise marocaine ne cesse de gagner davantage de terrain.
D’autre part, pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire ; elle a un seul nom : Education.
Ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, c’est précisément l’ignorance de la religion.
Car la religion est Lumière, Savoir, Sagesse. Elle est également synonyme de Paix, préconisant de substituer des combats plus nobles et sereins, à la course en armement et autres folies.
Par la suite, le Pape François a rendu hommage au Maroc qui continue d’être dans la communauté internationale un exemple d’humanité pour les migrants et les réfugiés.