Le ministre d’Etat nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Bazoum Mohamed a été désigné pour défendre les couleurs du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNSD – parti au pouvoir) à l’élection présidentielle de 2021.
Bazoum Mohamed a été officiellement investi candidat de la formation politique au cours d’un congrès extraordinaire tenu ce dimanche à Niamey la capitale.
Ce responsable a occupé d’importants postes ministériels dont les Affaires étrangères. Depuis avril 2016, il est ministre nigérien d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses. Il est par ailleurs le leader du PNSD depuis 2011, après l’accession de Mahamadou Issoufou à la présidence.
Dans son discours, Bazoum, 59 ans, a estimé que son investiture comme candidat du parti au pouvoir était «le premier acte qui symbolise la concrétisation de la volonté de respecter» la loi sur la limitation des mandats présidentiels, soit deux quinquennats au plus. L’actuel président a déjà assuré qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un troisième mandat.