Le Ghana doit mobiliser, à partir de 2020, environ 16,3 milliards dollars auprès de multiples sources internationales, y compris le secteur privé, pour financer les mesures climatiques conditionnelles prévues dans son plan de contributions nationales sur 10 ans, ont relevé les participants à un atelier sur le changement climatique au Ghana.
Les panélistes ont examiné les stratégies pour mobiliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre des actions pour le climat, rapportent des médias locaux, relevant l’importance de l’engagement du secteur privé.
Par ailleurs, le président de la république, Nana Akufo Addo, a affirmé que des réformes du régime de droits d’importation du Ghana seront bientôt mises en œuvre, pour permettre de réduire les droits de douane élevés au niveau des ports ghanéens.
« Les études que nous avons effectuées nous ont montré que nos ports n’étaient pas concurrentiels et que le régime d’importation dans notre pays était beaucoup trop élevé. Nous nous en occupons et, très bientôt, le gouvernement va prendre les mesures nécessaires », a affirmé le président.