Kenya : une percée de la Chine

Le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique du Département de la Défense des États-Unis, une institution créée et financée par le Congrès américain pour étudier les problèmes de sécurité en Afrique, a notamment braqué ses projeteurs sur le projet ferroviaire « Standard Guage Railway » (SGR) qui relie les deux grandes villes du Kenya Nairobi-Mombasa, et financé par la Chine à hauteur de 320 milliards de Shillings (3,2 milliards de dollars environ).
Le groupe de réflexion américain a exprimé sa préoccupation devant les lourds investissements de la Chine au Kenya qui risquent de faire perdre sa souveraineté à la première économie de l’Afrique de l’est.
Le SGR de Mombasa-Nairobi est un projet OBOR phare en Afrique de l’Est et constitue le plus gros investissement au Kenya depuis l’indépendance.
Les États-Unis savaient également que le lourd endettement du Kenya vis-à-vis de la Chine pour le projet de chemin de fer avait incité à spéculer sur le fait que le port de Mombasa pourrait tomber sous le contrôle de la Chine en raison des stipulations éventuelles de l’accord de prêt.
« Dans certains cas, Pékin semble attacher plus d’importance à l’acquisition d’actifs stratégiques que le remboursement de la dette de ses partenaires », a commenté le groupe de réflexion américain.
L’institution américaine a suggéré que la solution pour le Kenya consistait à revoir les conditions de financement des projets financés par la Chine et à rendre publics les accords futurs.
En outre, le gouvernement kényan a signé avec la Chine un accord de coopération dans le domaine judiciaire qui sera destiné à lutter contre la corruption.