38 millions de dollars vont être utilisés l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à la propagation de l’épidémie de choléra qui sévit dans le centre du Mozambique, a indiqué Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Cette épidémie de choléra suite au cyclone « Idaï » a fait un premier mort et contaminé plus de mille personnes, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.
Le nombre de cas de choléra enregistrés a continué à augmenter et atteignait lundi matin un total de 1.052, selon le Dr Isse, qui a précisé que 96 patients ayant contracté la maladie étaient toujours hospitalisés.
Quelque 900.000 doses d’un vaccin oral contre le choléra devaient arriver lundi au Mozambique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s’attend à une hausse du nombre de cas dans les prochains jours.
Neuf centres de traitement de choléra ont été mis en place dans la province de Sofala (centre), dont Beira est la capitale, pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie.
Ce cyclone tropical baptisé « Idaï » s’est abattu sur le centre du Mozambique dans la nuit du 14 mars. Le cyclone a fait au moins 518 morts, a détruit 59 910 maisons, et a touché les infrastructures sanitaires et le système de distribution de l’eau dans la région, selon les statistiques officielles.