Le gouvernement des États-Unis a temporairement suspendu le financement du projet de voie rapide devant relier les deux plus grandes villes kényanes Nairobi-Mombasae en raison des conséquences financières et des scandales de corruption dans le pays, a annoncé l’ambassadeur US à Nairobi, Kyle McCarter.
M.McCarter a expliqué sur une radio basée à Kisumu que les États-Unis étudiaient la proposition visant à déterminer si les Kényans vont obtenir, à travers ce projet qui coûtera 300 milliards de shillings (3 milliards de dollars), un retour sur investissement.
« La tolérance zéro des États-Unis à l’égard de la corruption nous a forcés à suspendre temporairement le financement et nous ne nous lancerons dans le projet que lorsque nous serons convaincus qu’il garantit un bon rapport qualité-prix aux Kényans et que le pays ne s’endettera pas davantage », a précisé l’ambassadeur US.
« Nous ne voulions pas participer à un projet dont le coût serait trois à quatre fois supérieur au coût réel. Nous voulons faire en sorte que les Kényans obtiennent un retour sur investissement honnête avant de commencer les travaux », a déclaré McCarter.
Le projet consiste en la construction d’une voie rapide à quatre voies devant faciliter la congestion et réduire le temps de trajet entre les deux villes de 10 heures à environ quatre heures. Les autorités kényanes tablent sur ce projet qui devrait contribuer à promouvoir le commerce et la circulation au Kenya, ainsi que dans les pays voisins comme l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la RDC et le Sud-Soudan.