Tchad: ingérence étrangère dans les futures élections

Trois diplomates, dont deux européens et un américain en poste au Tchad, ont été convoqués vendredi par le ministère tchadien des affaires étrangères pour leur présence à un meeting d’un parti politique non autorisé, ont indiqué les autorités tchadiennes dans un communiqué officiel.
« Les chargés d’affaires des ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de la République Fédérale d’Allemagne, ainsi que le représentant du Bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad, ont été convoqués au ministère des Affaires Etrangères le 07 juin 2019 », indique le communiqué du ministère signé lundi.
Ils ont été convoqués « pour s’expliquer sur leur présence » début juin au meeting d’un parti politique d’opposition non autorisé, le parti des Transformateurs.
« Les explications fournies à cette occasion n’étant pas convaincantes, et cachant mal l’intention d’ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Tchad », le ministère rappelle que « le gouvernement ne permet sous aucun prétexte une forme quelquonque d’atteinte à sa souveraineté ».
Samedi, le parti au pouvoir depuis 29 ans au Tchad, le Mouvement patriotique du salut (MPS), avait déjà critiqué des « injonctions étrangèr ». Il réagissait à la publication d’un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à N’Djamena exhortant les autorités tchadiennes à organiser des élections législatives « crédibles ».
Maintes fois
Depuis 2015, les élections législatives ont été reportées par le pouvoir qui invoque des « raisons de sécurité ».