Somalie: 5 morts dans une attaque des shebab

Cinq personnes dont trois civils ont été tuées lundi en Somalie dans une attaque des terroristes shebab sur un check-point à Mogadiscio, selon des sources sécuritaires.

« Deux membres des shebab ont attaqué un barrage et échangé des coups de feu avec les forces de sécurité. Les deux assaillants armés ont été abattus mais également deux policiers et trois dans la fusillade », a déclaré un responsable sécuritaire de Mogadiscio, Mohamed Adan.

Juste avant cette attaque, dans le même quartier de Seypiyano, district de Hodan, les policiers avaient intercepté une voiture remplie d’explosifs, qu’ils ont ensuite fait exploser.

Par ailleurs, les commandants de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont terminé lundi leur réunion de trois jours dans la capitale somalienne, Mogadiscio, dont le but était de renforcer la coordination avec les forces de sécurité somaliennes afin de mettre en œuvre le plan de transition.

Dans le cadre du plan de transition, la Mission de l’Union africaine transférera la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité somaliennes avant le départ anticipé de l’AMISOM en 2021.

Francisco Madeira, représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie qui a clôturé la réunion, a félicité les forces de sécurité somaliennes pour les récentes offensives qu’elles ont menées pour libérer des zones de la région du Bas-Shabelle.

« Cet engagement montre que la Somalie veut aller de l’avant malgré les défis existants. Le travail de ses forces nationales mérite un soutien accru », a déclaré M. Madeira dans un communiqué publié après la réunion.

Les commandants de l’AMISOM, ainsi que leurs homologues somaliens, se sont rencontrés à Mogadiscio pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du concept d’opérations de la mission (CONOPS). Le CONOPS fournit un cadre pour guider la mise en œuvre du transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité de l’AMISOM aux forces de sécurité somaliennes et son départ de Somalie.