L’Union européenne a accordé au Mali un don d’un montant de 70 millions d’euros, pour le financement partiel du projet d’aménagement de la route transsaharienne, section Bourem-Kidal, longue de 285,83 km, rapportent des médias locaux.
Le coût global du projet est de 132,85 millions d’euros. La section Bourem-Kidal de la branche malienne de la route transsaharienne (RTS) est une infrastructure au centre d’enjeux économiques, sociaux, politiques et sécuritaires à l’échelle du continent.
Cette route est située sur les corridors transafricains Alger-Lagos et Dakar-Djibouti, identifiés comme prioritaires par le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), pour atteindre les objectifs du NEPAD à l’horizon 2020.
Par ailleurs, le Président Directeur général (PDG) de la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah a déclaré que le portefeuille actuel de son institution, qui dépasse les 100 millions de dollars au Mali, pourrait passer à 400 millions de dollars.
La BADEA intervient au Mali dans les secteurs des infrastructures routières, de l’agriculture, du commerce et dans le financement des Petites et moyennes entreprises (PME).