Au moins onze personnes se sont noyées et une cinquantaine d’autres sont portées disparues dans le naufrage d’une péniche sur une rivière du Kasaï au centre de la République démocratique du Congo, selon des sources officielles.
« Un naufrage a eu lieu il y a une semaine sur la rivière Lukenye. On a repêché onze corps et une cinquantaine de passagers sont portés disparus », a déclaré Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï. Seules seize personnes ont réussi à se sauver à la nage.
Cet accident s’est produit dans le territoire de Dekese situé dans la forêt équatoriale, dans une zone enclavée de la province du Kasaï, dépourvue d’infrastructures routières, rendant la communication difficile avec Tshikapa, le chef-lieu du Kasaï distant de plus de 600 km.
Ce type de naufrage est fréquent en RDC. Fin mai, le naufrage d’une péniche avait causé la mort d’au moins 32 personnes sur le lac Mai-Ndombe dans l’ouest de la RDC. Mi-avril, plus de 140 personnes ont péri dans un naufrage d’une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu.