Le conflit qui oppose les groupes armés communément regroupés sous le nom de Boko Haram et l’armée nigériane dure depuis maintenant 10 ans.
Les populations du nord-est du Nigeria sont durement touchées par ce conflit et on compte aujourd’hui plus de 1,8 million de personnes déplacées dans les États de Borno, Adamawa et Yobe. Parmi elles, une majorité de femmes et d’enfants, largement dépendants de l’aide humanitaire pour leur survie.
L’assistance humanitaire pour les populations du nord-est du Nigeria a depuis fortement augmenté. Pourtant, de nombreuses communautés ont encore besoin d’aide, à commencer par celles que les organisations humanitaires ne peuvent atteindre, car elles sont situées dans des régions inaccessibles pour des raisons de sécurité.
Plus de 60 000 personnes déplacées vivent aujourd’hui sur moins d’un kilomètre carré de terre, la plupart d’entre elles dans des abris de fortune mal construits et facilement endommagés par les bourrasques de vents et les fortes précipitations.