Neuf marins chinois et huit ukrainiens ont été enlevés dans l’attaque de deux navires commerciaux au large du Cameroun.
Jeudi matin, des pirates, « probablement nigérians » selon un responsable des autorités maritimes du Cameroun, ont attaqué deux navires commerciaux, dont un porte-conteneurs, au large de Douala, le grand port de ce pays frontalier du Nigeria. L’une des attaques s’est soldée par le kidnapping de « neuf marins civils chinois », la seconde par l’enlèvement de 8 Ukrainiens.
Les deux bateaux étaient « au mouillage » au large de Douala, selon le chef du centre d’information sur la piraterie du Bureau Maritime International (BMI), basé dans la capitale Malaisienne. Les attaques ont été perpétrées « à quelques heures d’intervalle l’une de l’autre ».
La première a visé un « navire polyvalent appartenant à une société allemande » et battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda, selon M. Choong. « Huit personnes ont été enlevées sur un équipage de 12 marins asiatiques et européens », a-t-il précisé. La seconde cible des pirates était un vraquier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur grec, a poursuivi M. Choong, ajoutant: « Il y avait 21 personnes à bord, tous des Asiatique, neuf ont été enlevés ».
« Le BMI a émis un message d’alerte à tous les navires mouillant à Douala, leur demandant de redoubler de précautions », a-t-il conclu.
72% des enlèvements et 92% des prises d’otages en mer recensés par le BMI dans le monde ont lieu dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun.
Le golfe de Guinée est considéré actuellement comme l’une des zones océaniques les plus dangereuses au monde.