Tripoli dénonce « la position hostile » d’Abou Dhabi

Depuis la capitale émiratie, Abou Dhabi,Le porte-parole des forces du maréchal Haftar a tenu dimanche une conférence de presse, dont le contenu, le lieu et le timing ont hérissé le GNA, basé dans la capitale libyenne, Tripoli. Le temps des discussions est fini, a déclaré le général al-Mismari. De son avis, la solution militaire est l’unique voie pour rétablir la stabilité dans Tripoli.

Il est à noter que le porte-parole de l’ANL a tenu cette conférence de presse aux EAU, pays du Golfe figurant parmi les plus proches soutiens de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Haftar. Ce dernier a lancé une campagne militaire en vue de prendre le contrôle de la capitale libyenne il y a cinq mois.

En réaction, le GNA a dénoncé « la position hostile » des EAU qui, d’après lui, a fait d’Abou Dhabi, « une plateforme médiatique pour les milices qui attaquent la capitale libyenne ».

Le moment de cette sortie médiatique a également beaucoup mécontenté Tripoli. Cette conférence de presse s’est tenue neuf jours avant l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La situation en Libye y fera l’objet d’un débat en marge de l’événement. Par ses déclarations devant les médias, al-Mismari espère saboter le principal atout du GNA, qui est d’être reconnu par la communauté internationale.