L’armée congolaise a annoncé jeudi à Beni (Nord-Kivu) avoir lancé des « opérations d’envergure » en vue d’éradiquer les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans l’est de la République démocratique du Congo depuis 25 ans.
« Les forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé depuis la nuit de mercredi à jeudi des opérations d’envergure pour éradiquer tous les groupes armés locaux et étrangers qui écument l’est du pays et déstabilisent la région des Grands Lacs », a déclaré le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’armée.
« Les opérations ont été lancées à partir de Nyaleke (région de Beni) où l’artillerie a pilonné les positions rebelles dans les profondeurs.
La région de Beni est la cible des nombreuses attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) depuis 5 ans. Des centaines, voire un millier de civils ont été tués depuis.
L’armée congolaise a envoyé aux médias une vidéo qui montre des chars tirant des obus vers la brousse et des militaires habillés en tenue des FARDC en train de prendre position sur une route en terre dans un village quasi désert, alors que des coups de feu sont entendus.
Les Forces armées de la RDC, appuyées par les Casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), mènent depuis des opérations militaires contre ces groupes, sans pouvoir les neutraliser.
Les milices ougandaises des ADF, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) sont considérés comme les plus actifs dans cette région des Grands Lacs africains.