Quatre soldats nigérians et un milicien ont été tués par des jihadistes lors d’une embuscade tendue à leur convoi dans le nord-est du Nigeria.
Une colonne de véhicules de l’armée a été attaquée lundi par des combattants de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) près de la ville de Marte, dans la région du lac Tchad.
Marte, située à 130 kilomètres de Maiduguri, la capitale régionale, a été attaquée à plusieurs reprises par les jihadistes.
Officiellement, l’armée nigériane a affirmé avoir repoussé l’attaque et obligé les assaillants à « battre en retraite » après un « revers initial », sans évoquer de bilan humain.
« L’embuscade a été appuyée par un engin explosif improvisé grossièrement préparé qu’ils ont posé » sur la route, a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Aminu Iliyasu, dans un communiqué.
Depuis juillet 2018, l’Iswap mène des attaques contre des cibles militaires, visant sans relâche des bases et postes de contrôles, et infligeant de lourdes pertes à l’armée.
L’Iswap est une faction dissidente du groupe jihadiste Boko Haram, qui a commis de nombreuses attaques et attentats contre des civils.
Ces actions terroristes ont fait plus de 35.000 morts et deux millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria, et s’est étendue aux pays voisins.